Mesure électrochimique du taux de prothrombine après activation de la coagulation sanguine à l'aide de facteur tissulaire humain de recombinaison. Chaque bandelette comporte une zone réactive qui contient un réactif prothrombine. Le sang appliqué sur la bandelette dissout le réactif : il se produit une réaction électrochimique qui est convertie en une valeur correspondant au temps de coagulation. Cette valeur est affichée sur l'écran du lecteur, au choix, en unités d'INR (International Normalized Ratio = rapport normalisé international), en temps de Quick (en secondes) ou en taux de prothrombine (en %).
Voir plus

Précautions d'emploi :

Vérifier que le numéro de la puce codée utilisée est le même que celui imprimé sur le tube de bandelettes.

Ne pas utiliser la bandelette après la date de péremption.

La bandelette doit être utilisée dans un délai de 10 minutes après avoir été extraite du tube. Toujours bien refermer le tube immédiatement après en avoir extrait une bandelette. Ne pas toucher les bandelettes avec les mains humides. Se laver les mains au savon et à l'eau chaude, puis les sécher soigneusement avant chaque mesure.

N'appliquer qu'une seule goutte sur la bandelette (8 μL). Éviter le contact de la peau avec la bandelette. Ne pas toucher ni retirer la bandelette au cours d'une mesure.

Une fois le test terminé, la bandelette utilisée peut être éliminée avec les déchets ménagers.
CONTRE-INDICATIONS :
LIMITES ANALYTIQUES ET INTERFÉRENCES CONNUES :
Les substances suivantes ont été testées sur des échantillons surchargés in vitro ou des échantillons de sang natif. Aucune incidence significative sur le résultat du test n'a été observée.

Bilirubine jusqu'à 513 μmol/L (30 mg/dL).

Hémolyse jusqu'à 0,62 mmol/L (1000 mg/dL).

Triglycérides jusqu'à 5,7 mmol/L (500 mg/dL).

Hématocrite entre 25 % et 55 %.

Remarque : les échantillons de patients sous sulfate de protamine ne peuvent pas être testés avec ce système.

Attention : L'action des anticoagulants oraux (coumariniques) peut être augmentée ou diminuée en cas de polymédication (antibiotiques, médicaments en vente libre comme les analgésiques, antirhumatismaux, antigrippaux, etc.). Le taux de prothrombine (INR) peut alors augmenter ou diminuer en conséquence. Lors de prise concomitante d'autres médicaments, il est recommandé de contrôler plus fréquemment l'INR et d'ajuster la posologie de l'anticoagulant.

Les anticorps dirigés contre le domaine I de la β2-glycoprotéine I, aussi dénommés antiphospholipides (APL) ou anticoagulants lupiques (LA), peuvent augmenter le temps de Quick. Les anticoagulants autres que les anti-vitamine K (inhibiteurs directs de la thrombine, inhibiteurs directs du facteur Xa, par ex.) peuvent également augmenter le TP.

Chez les patients concernés, les résultats obtenus avec les appareils CoaguChek® INRange ou CoaguChek® XS ne doivent pas être la base de décisions médicales.

Les valeurs de TP inattendues doivent toujours être élucidées par des tests complémentaires. En dépit de la standardisation INR, les valeurs de TP obtenues peuvent différer de celles obtenues avec d'autres systèmes d'analyse.
Effectuer le test en suivant scrupuleusement les étapes décrites dans le manuel d'utilisation du lecteur CoaguChek® INRange ou CoaguChek® XS.
La bandelette contient du facteur tissulaire humain recombinant (activateur), des stabilisateurs et des conservateurs.

Caractéristiques :

Dispositif d'autodiagnostic hors liste B (directive 98/79/CE)